AccueilGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La pomme de terre

Aller en bas 
AuteurMessage
Perline
Fondatrice du Jardin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 425
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/10/2005

MessageSujet: La pomme de terre   Mar 20 Mar - 15:51

La pomme de terre

La pomme de terre est un tubercule produit par l'espèce Solanum tuberosum, appartenant à la famille des Solanacées. Il s'agit d'un des légumes les plus consommés en Europe, Amérique du Nord et Amérique du Sud. Introduite en Europe au XVIe siècle, ses qualités alimentaires ont d'abord été méconnues, et on ne savait trop comment la nommer. En France, on l'appelait souvent truffe ou truffole, formes conservées dans divers parlers régionaux, notamment en Roussillon ; mais on utilisait aussi le mot cartoufle, à rapprocher de l'allemand Kartoffel, ou tout simplement patate, terme également adopté par de nombreuses autres langues. Il semble que l'appellation pomme de terre ait été utilisée pour la première fois en 1762 par le botaniste Henri Louis Duhamel du Monceau. Outre ses vertus alimentaires, la pomme de terre est largement utilisée dans l'industrie, sa fécule ayant de multiples destinations.

Histoire
Seuls les habitants des Andes péruviennes connaissaient la pomme de terre, appelée papa en quechua. Ils la cultivaient près de 1000 ans avant J-C. La première description connue date de 1533, que l'on doit à Pedro de Cieza de León dans sa Chronique du Pérou. Introduite en Espagne en 1534, elle est cultivée par des moines de Séville en 1573 également sous le nom de papa. En deux siècles, la pomme de terre va conquérir l'Europe: d'abord en Espagne où elle prendra le nom de patata, puis l'Italie taratoufffli (petite truffe), l'Irlande potato, l'Allemagne puis la France. Elle est introduite en France vers 1540 et cultivée à Saint-Alban-d'Ay (il s'agissait là de la variété dite « Truffole »). Elle est figurée pour la première fois par Gaspard Bauhin dans Pinax Theatri Botanici de 1596.
Elle est décrite en 1600 par Olivier de Serres, qui la nomme cartoufle et déclare à son sujet : « Cet arbuste dit cartoufle porte fruict de mesme nom, semblable a truffes. » Pendant plus de deux siècles, la pomme de terre ne fut cependant utilisée que pour nourrir le bétail, du moins en France. Les Anglais avaient de leur côté découvert le tubercule en 1586, au retour d'une campagne contre les Espagnols dans l'actuelle Colombie. Propagée aussi bien par les Anglais que par les Espagnols, la pomme de terre gagne le reste de l'Europe, et les nombreuses disettes du XVIIIe siècle vont encourager sa consommation par les Européens, l'Allemagne figurant au rang des précurseurs.
Concernant la France, en 1757 elle fut cultivée en Bretagne, alors en période de disette, dans la région de Rennes par Louis René de Caradeuc de La Chalotais, bientôt suivi dans le Léon par monseigneur de la Marche, surnommé « l'évêque des patates » (eskob ar patatez). Mais c'est surtout Antoine Parmentier, de retour d'un séjour en captivité en Prusse, qui fait la promotion de la pomme de terre comme aliment humain et réussit à développer son usage dans toutes les couches de la société française.

Le saviez-vous ?
Le nombre de variétés de pomme de terre n'a cessé d'augmenter depuis leur découverte. Sous le règne de Louis XVI, on comptait 40 variétés, 110 en 1815 et plus de 1000 à la fin du XIXe siècle.
Aujourd'hui, on en compte plus de 3000 !
Comment choisir les variétés de pomme de terre pour son jardin ?
Outre vos goûts et habitudes culinaires, tenez compte la précocité des variétés. Cette dernière se traduit schématiquement en temps de culture : les plus précoces (Belle de Fontenay, Sirtema), sont prêtes à récolter au bout de 70 à 80 jours ; les demi-précoces (BF15, Ratte, Charlotte), de 90 à 100 jours ; les demi-tardives (Roseval, Désirée), de 110 à 120 jours ; les tardives (Bintje, Kerpondy) de 120 à 140 jours. Les variétés précoces sont les mieux adaptées aux régions à printemps froid qui ne permettent pas la plantation avant la mi-avril, voire le début mai. Les variétés tardives et demi-tardives sont à réserver aux régions clémentes. Ainsi elles auront suffisamment de temps pour mûrir.
Avant d'être plantées, les pommes de terre ont besoin d'être germées. Que ce soit vous qui le fassiez ou le producteur. Cette opération consiste à étaler les tubercules à la lumière (le mieux est de les mettre dans un carton à oeuf), 10 à 12°C environ, pendant 2 à 3 semaines. Des germes colorés apparaissent sur les yeux de la pomme de terre. Les acheter déjà germées vous dispense de cette étape et vous fait donc gagner du temps. Achetez des tubercules dont les germes sont courts, nombreux et de fort diamètre.

Comment être sûr que les "semences" de pommes de terre sont bonnes ?
Tout d'abord mettons-nous d'accord : les "semences" de pommes de terre sont de petits tubercules que l'on a prélevés sur la récolte de l'année précédente pour les planter le printemps suivant.
Ces tubercules doivent avoir un aspect sain : ni fripés, ni mous. Sans trace de blessures. Pas trop gros : de la taille d'un oeuf de poule. Et surtout n'achetez que des plants de pommes de terre certifiés : cette mention vous garantit que vous achetez bien la variété mentionnée et que les plants ne sont pas porteurs de virus !

Conseil de plantation.

Les légumes du jardin ayant des besoins et des modes de végétation différents, peuvent, au voisinage les uns des autres exercer des influences néfastes ou au contraire favorables.
Aime: Haricot, pois, chou, raifort, fève, radis
Aime pas: Concombre, courge, tomate, tournesol, carotte

Les doryphores sont attirés par les graines de ricin qui les empoisonnent. Planter du lin entre les rangs pour les éloigner.
Si le temps est incertain lors de la plantation (risque de gel) ,recouvrir de paille les rangées de pomme de terre.
Planter des soucis entre les rangées de pomme de terre, leurs racines libèrent des substances qui tuent les anguillules, parasites de la pomme de terre.
Les autres plantes compagnes de la pomme de terre sont les oeillets d'inde, le celeri, le lamium, la sarriette et la capucine.
Si le mildiou attaque la culture, détruire les tiges malades afin d' empêcher les spores d'atteindre les tubercules.

En rotation de culture:
Chaque type de légume ayant en matière de sol ses propres exigences, une rotation des cultures tous les ans évite au sol d'être carencé en certains éléments nutritifs.
Cette technique limite en outre l'envahissement des ravageurs et des maladies spécifiques à tel ou tel légume, puisqu'il ne se retrouvera pas l'année suivante.
1ere année (mise en culture): Pomme de terre
2eme année Légumineuses: Pois; Haricots; Fève
3eme année Légumes feuilles: Choux Poireaux Concombre Cèleri
4eme année Légumes racines: Oignon carottes navets échalotes
Dans notre jardin nous allons planter les variétés:
Vittelote, Amandine, Charlotte.....


Pierrette
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-jardin-de-perline.over-blog.com/
 
La pomme de terre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Graines de Pomme de terre / TPS (photos)
» plant de pomme de terre pompadour a gagner !!!!!!!!!!!!!!!!
» La pomme de terre
» [alimentation]la pomme de terre dans tous ses états
» Récolte de pomme de terre Désirée.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: AU JARDIN :: ***Jardinons*** :: Au potager-
Sauter vers: