AccueilGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le Haricot

Aller en bas 
AuteurMessage
Perline
Fondatrice du Jardin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 425
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/10/2005

MessageSujet: Le Haricot   Mer 9 Mai - 11:10

Botanique:


Famille : Fabacées (synonymes encore utilisés : légumineuses et, plus rarement, papilionacées).
Son nom scientifique : Phaseolus vulgaris L.
Origine : Amérique central
Période de floraison : été
Couleur des fleurs : blanc
Exposition : soleil
Type de sol : normal

Le haricot commun est une plante annuelle de la famille des Fabacées (Papilionacées), genre Phaseolus, couramment cultivée comme légume. On en consomme soit le fruit (la gousse), haricot vert ou « mange-tout », soit les graines, riches en protéines. Le terme désigne aussi ces parties consommées, les graines (haricots secs), ou les gousses.
Le nom de haricot viendrait du mot « ayacotl », qui désignerait cette plante en nahuatl, la langue des Aztèques.
Le haricot est originaire d'Amérique centrale. Il constituait avec la courge et le maïs, les « Trois Sœurs » des peuples amérindiens. Il est apparu en France vers 1540. Peu après la découverte des Amériques.


Le haricot se multiplie par semis.
Il ne supporte pas le froid, c'est pourquoi il faut lui choisir une exposition ensoleillé. Pour cette raison également, vous ne pourrez pas le semer en place avant que le sol soit suffisamment chaud, soit en avril dans le sud et en mai dans le nord. La graine ne germe qu'à partir de 20°C.

Pour obtenir une récolte précoce, vous pouvez semer vos haricots sous un tunnel en plastique.
Procédez donc par un semis en ligne et en poquets soit 5 grains dans chaque trou en les espaçant de 40 cm en tout sens. Enfoncez vos haricots à 3 cm ( surtout pas plus) de profondeur dans un sol léger. Faites vos semis en espaçant d’ une bonne quinzaine de jours pour avoir une récolte dans le temps. Pour faciliter leur germination, trempez-les dans de l'eau une demi-journée ou une nuit.
Il existe des variétés au port compact et d'autres volubiles qu'il convient d'installer auprès de rames d'une hauteur d'au moins 2 m distantes de 50 cm. Maintenez l'ensemble avec des perches transversales.
Les haricots ne tarderont pas à germer, soit en une semaine. Après qu'ils aient atteint environ 15 cm, buttez-les alors légèrement.
La récolte débutera en juillet, vous pourrez cueillir régulièrement vos haricots plus ou moins développé en fonction de vôtre goût.
Comme toute les légumineuses, le haricot nécessite peu de fertilisation azotée, grâce à la présence de nodosités symbiotiques dans les racines qui permettent l'assimilation de l'azote de l'air.
La production mondiale de haricots est estimée à 25,7 millions de tonnes (FAO 2002), dont haricots secs 18,3, haricots à écosser 5,7 et haricots verts 1,7 ; mais ces statistiques sont probablement incomplètes étant donnée l'importance de la culture vivrière de cette plante, consommée localement dans de nombreux pays du tiers monde.

En France la culture du haricot occupe environ 600 km2
Le haricot commun comme tous les légumes secs est nourrissant, savoureux et constitue un ingrédient peu onéreux de nombreuses recettes. Il est énergétique, pauvre en graisse et peut se conserver très longtemps. On recense au moins 130 variétés de Haricots, parmi lesquelles :
· Le coco blanc, est un haricot blanc de forme ovale, très apprécié en Angleterre sur des toasts avec de la sauce tomate. Temps de cuisson, environ 45 minutes à 1 heure.
· Le coco rose ou haricot borlotti, est un haricot brun veiné de rouge foncé. Sa saveur est douce. Temps de cuisson, 40 minutes.
· Le flageolet ou chevrier, est un petit haricot mince et aplati, de couleur vert pâle à la saveur subtile, accompagnant traditionnellement le gigot d'agneau. On le trouve surtout en conserve ou sec. Temps de cuisson, 40 minutes.
· Le haricot blanc, au goût peu prononcé, est un haricot très populaire en Italie, notamment en Toscane. Temps de cuisson, 40 minutes.
· Le haricot noir, est un haricot de taille moyenne, de couleur noir, ovale et à la saveur douce. Temps de cuisson, environ 1 heure.
· Le haricot pinto ou rosé, est un haricot apparenté aux haricots rouges car sa peau devient rose en cuisant. Il est veiné et à une texture farineuse. Temps de cuisson, 45 minutes à 1 heure.
· Le haricot rouge, est un haricot de taille moyenne, avec une couleur allant du rose au rouge foncé. Il a une texture onctueuse et un goût prononcé. Temps de cuisson, 45 minutes à 1 heure.
· Haricot verts
Les appellations locales en France
Haricot verts
· le coco de Paimpol (AOC) ;
· Le flageolet, haricot à grains verts « Chevrier » arpajonnais, du nom de son inventeur, Gabriel Chevrier ;
· le haricot de Castelnaudary;
· le haricot tarbais (label rouge) qui a comme tuteur un plant de maïs;
· Le lingot du pays Ariégeois ;
· Le lingot du Nord (label rouge) ;
· la mogette de Vendée ;
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-jardin-de-perline.over-blog.com/
 
Le Haricot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel haricot-beurre et quel pois gourmand?
» Le Haricot kilomètre
» table basse noir laqué forme haricot
» haricot de la mer ( algue )
» Semis d'haricot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: AU JARDIN :: ***Jardinons*** :: Au potager-
Sauter vers: